Dans la famille des judokas, on demande… la famille Noret
Imaginez quatre kimonos dans votre lave-linge… C’est le quotidien d’Estelle Noret, une membre du Judo-Club Baudimont. Pour cause : toute la famille pratique cet art martial, et depuis de nombreuses années. Rencontre avec cette aide-puéricultrice de 41 ans.
– Avant de pratiquer le judo, vous faisiez du sport ?
Estelle Noret : « J’ai fait de l’athlétisme dans ma scolarité. Ensuite, j’ai été licenciée au RCA, puis j’ai cessé mes activités sportives. »
– Comment avez vous repris ?
« C’est en voyant mes deux enfants pratiquer le judo que l’envie m’est revenue. Lors de portes ouvertes, à 35 ans, j’ai décidé de refaire du sport. Mon mari s’y est mis aussi. »
– Et vous faites même de la compétition…
« Mes enfants m’ont poussé à en faire, j’ai vite apprécié et j’ai grimpé les échelons. Je suis ceinture marron. Encore un petit effort et je serai ceinture noire, cette année je pense. »
– Vous pensez que tout le monde peut faire du judo ?
« J’en suis sûr, il faut simplement être en condition physique et le vouloir. Le Judo-club Baudimont, est particulièrement convivial, l’accueil est chaleureux, on communique et se fait des amis, on fait comme on veut, soit le judo loisirs soit la compétition, mais dans les deux cas ça permet de s’entretenir et d’avoir la forme. »
UN CLUB EN PLEINE FORME
Le Judo-club Baudimont ne cesse de croître. En 2014 il comptait 245 licenciés, et 275 en 2015. Cette année, le président Frédéric Lesoing s’est fixé l’objectif d’atteindre les 300 licenciés, mais… « Il nous faudrait des créneaux de disponibilité de salle supplémentaires. On va rencontrer l’adjointe au maire Annie Lobbedez le 19 février, pour trouver une solution à ce problème. »
Les 5 et le 6 juin, le club arrageois organisera une compétition régionale, qui accueillera près de 300 clubs. A. D. ( CLP)
PODIUM
Le Judo-club Baudimont a participé dernièrement au tournoi international de Maubeuge, labellisé par la Fédération française, et auquel de nombreuses nationalités étaient présentes. Les Arrageois ont décroché six médailles, devenant ainsi le club le plus performant de la journée.
Les récipiendaires :
- Minimes : première, Clara Galludec en moins de 40 kg ; première, Lise Noret en moins de 44 kg ; première, Nathan Ledee en moins de 50 kg ; troisième, Virgile Carton en moins 34 kg.
- Cadets : premier, Charles Noret en moins de 50 kg ; deuxième, Liza Gateau, en moins de 44 kg.