Le Judo-club Baudimont fait ses comptes à la veille des Nationaux
David Pecquart, entraîneur, et Frédéric Lesoing, président, peuvent avoir le sourire. …
À Baudimont, la saison est plutôt bonne et ce sont toutes les générations qui se distinguent. Trop tôt pour dire si le club renferme de futurs rois du tatami, mais à l’orée des échéances nationales, le JCB compte deux qualifiés pour les championnats de France juniors qui ont lieu ce week-end à Paris.
L’inoxydable Julien El Faïz est toujours prometteur. Junior première année, il aura été le plus jeune concurrent au championnat national de 1r e division (avec pas moins de 64 combattants dans sa catégorie). Le voilà maintenant qualifié pour les Nationaux juniors, demain à l’Institut du judo de la FFJ, en moins de 66 kilos. Reste au vainqueur du trophée d’Aix-en-Provence et membre de l’équipe de France juniors à franchir une nouvelle étape.
Hélène Czukiewycz, qui a décroché la première place au championnat régional (juniors, moins de 48 kilos) à Lallaing, a terminé troisième des Interrégionaux (zone Nord-Est). Un podium qui lui vaut d’être elle aussi qualifiée pour les France, ce week-end, à Paris. L’objectif d’Hélène est d’y décrocher une médaille.
Aux portes des Nationaux, Julien Legros (cadet 1re année, moins de 55 kilos) a terminé troisième de la demi-finale. Comme il n’y a que deux élus, il est reversé en coupe régionale et pourra se qualifier pour la Coupe de France. Une belle constance pour ce judoka qui, la saison dernière, s’était hissé en finale des Interégionaux minines, une compétion qu’il avait gagnée un an plus tôt.
Les jeunes semblent aussi prometteurs. Maria André, championne départementale minime (moins de 52 kilos) à Lallaing, va concourir pour les Régionaux.
Elle avait terminé sa saison de première année minime en finale des Interrégionaux. Chloé Porion, benjamine (moins de 28 kilos), s’est également qualifiée pour les Régionaux.
« Bien sûr, cela faisait un moment qu’on n’était pas allé en première division. C’est fait avec Julien El Faïz. Ce qui est encourageant c’est que toutes les catégories sont concernées par cet élan », confie David Pecquart. L’entraîneur du club, cadre technique de la Fédération française de judo et qui entraîne également à Wattignies, rappelle aussi la bonne santé des seniors, Bernard Samara (moins de 48 kilos) et Thomas Lawniczack (moins de 90 kilos). • N. A.
Entraînements au dojo Liénart le mercredi, à 14 h 30, baby judo (4, 5 à 6 ans), et toutes les heures selon les âges, de 19 h à 20 h 30 pour les adultes et les plus de 15 ans le vendredi, de 18 h à 19 h pour les 12-14 ans, de 19 h à 20 h 30, adultes et plus de 15 ans samedi de 15 à 18 h, pour les enfants jusqu’à 14 ans. Renseignements auprès de David Pecquart (Tél : 06 60 47 09 68).