Règlement intérieur du club

Article 1 – Horaires des entraînements – Présence

Les judokas sont tenus de respecter les horaires fixés pour chaque entraînement. Le professeur pourra refuser l’accès d’un entraînement à tout judoka se présentant en retard.

Article 2 – Tenue vestimentaire des judokas

Les judokas devront se présenter sur le tatami, aux entraînements et aux compétitions vêtus d’un kimono propre et d’une ceinture de judo. Il y aura lieu, à cet effet, de ramener la tenue et de se changer dans les vestiaires mis à disposition dans la salle. Les chaussures doivent être gardées aux pieds entre le vestiaire et le bord du tatami. D’une manière générale, les judokas doivent respecter les règles d’hygiène élémentaires et se présenter propres aux entraînements.

Les membres du club devront respecter les règles sanitaires nationales en cours, suivant les protocoles de la FFJDA.

Article 3 – Déroulement des entraînements

  • Durant les entraînements, les judokas sont tenus de respecter l’ensemble des directives et instructions du Professeur. Celui-ci pourra décider de renvoyer de l’entraînement tout judoka qui ferait preuve d’indiscipline, de violence ou de non-respect à l’égard des autres judokas ou du Professeur.
  • En cas d’inconduite notoire répétée, le Bureau de l’Association pourra décider sur proposition du Professeur de l’exclusion d’un judoka, sans remboursement des cotisations versées.
  • La présence des parents pendant les cours n’est pas souhaitable.

Article 4 – Responsabilités – Sécurité

  • Les judokas ou leurs parents en cas d’enfants mineurs, sont responsables des dommages corporels ou matériels qu’ils causent à autrui de leur propre fait ou en cas de négligence ou d’imprudence.
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants seuls dans la salle d’entraînement en dehors des heures de cours et/ou en l’absence d’une personne responsable du club (Professeur ou membre du Bureau)
  • Il ne pourra être demandé de compensation au Club pour vol d’objets personnels dans la salle, les vestiaires, ou lors des compétitions.
  • Sur le tatami, les judokas sont priés de ne porter ni bijoux, ni montre, ni objet susceptible de blesser leur partenaire. Par mesure de sécurité, les judokates sont priées d’attacher leurs cheveux longs avec des élastiques ou serre-têtes en tissu.

Article 5 – Formalités d’inscription

Le dossier d’inscription complet doit être rendu dès la première séance (si les essais n’étaient pas concluants, il vous sera rendu dans son intégralité).

Le dossier d’inscription complet comprend :

  • la fiche de renseignements
  • le formulaire de licence
  • le certificat médical
  • le ou les chèques de règlement (ou espèces, ou chèques-vacances)

Il convient de rendre ce dossier le plus rapidement possible. Quinze jours après les séances d’essai, les judokas ne sont plus admis sur le tatami tant que les formalités n’ont pas été remplies.
Il faut comprendre qu’il s’agit autant d’un problème d’assurance en cas d’accident, que d’épargner à tout le monde des relances fastidieuses.

Article 6 – étendue du règlement

Le présent règlement s’applique à l’ensemble des membres du Judo-Club, ainsi qu’aux parents des jeunes judokas mineurs. Il s’applique dès l’entrée dans le Dojo. Tous les membres du Judo-Club sont priés de respecter et faire respecter le présent règlement.